Illettrisme et analphabétisme

une aide, des informations, des conseils sur l’illettrisme

      

Etudes


Affichage des résultats 1 à 10 (sur 26 résultats)Pages :  1  2  3   

LibelléDescriptionTélécharger
Lutte contre l'illettrisme et accès aux savoirs de base. Baromètre 2017 La baromètre 2017-Lutte contre l'illettrisme et accès aux savoirs de base- propose, à partir des données 2016, un point actualisé du nombre de personnes en difficulté avec les savoirs de base et des publics accueillis dans les différents dispositifs de formation régionaux.

Ainsi, en Occitanie, quelques 370 000 personnes sorties du système scolaire seraient directement concernées par l'absence de maitrise des savoirs de base. Parmi elles, 3,9% des jeunes de 17 ans présentés aux journées de défense et citoyenneté en 2016 étaient en situation d'illettrisme.
Cette même année, plus de 18 000 stagiaires ont bénéficié d'une formation de droit commun au renforcement des compétences clés ou des savoirs de base proposées par la région. Plus de 5 000 migrants ont bénéficié d'une formation linguistique dans le cadre de la politique d'intégration.

Cette publication, unique en région, est issue des travaux d'observation confiés au Carif-Oref Occitanie par l'Etat et la Région dans le cadre de sa mission Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme.

Enjeux n°20 Formation linguistique des migrants à Montpellier. Des acteurs de l’orientation évoquent leurs pratiques et leurs analyses des besoins Cette publication est issue des travaux d'observation confiés à Atout Métiers par la DRJSCS LR et la DDCS de l'Hérault visant à clarifier et partager les pratiques d'orientation à l'œuvre en matière de formation linguistique sur le territoire de Montpellier. Cet état des lieux a été réalisé avec l'aide et les contributions de l'Association euro-méditerranéenne pour le travail et les échanges (AETE), la Cimade, le Centre social CAF Mosson, la Fondation Agir contre l'exclusion (FACE), la Mission locale jeunes Montpellier Méditerranée Métropole, l'Office français d'immigration et d'intégration, l'agence Pôle emploi de Celleneuve et le Secours Catholique.
Atout Métiers : Lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en Occitanie - Baromètre 2016

Le Baromètre 2016 de la Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme en Occitanie propose, à partir des données 2015, un point actualisé du nombre de personnes en difficulté avec les savoirs de base et des publics accueillis dans les différents dispositifs de formation régionaux. Ainsi, en Occitanie, quelques 377 000 personnes sorties du système scolaire seraient directement concernées par l'absence de maitrise des savoirs de base. Parmi elles, 3,2% des jeunes de 17 ans présentés aux journées de défense et citoyenneté en 2015 étaient en situation d'illettrisme. Cette même année, plus de 20 000 stagiaires étaient accueillis dans les différents dispositifs de droit commun concourants au renforcement des savoirs de base et à la maitrise de la langue. Cette publication, unique en région, est issue des travaux d'observation confiés à Atout Métiers par l'Etat et la Région dans le cadre de sa mission Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme.

Enjeux n°16 - Lutte contre l'illettrisme, savoirs de base, compétences clés, français langue d’intégration : données de cadrage sur les besoins et l’offre de formation en Languedoc-Roussillon Ce 16ème numéro d'Enjeux propose un panorama des données permettant d'appréhender les caractéristiques des populations en difficultés et les solutions de formations existantes autour des questions de maitrise de la langue et des savoirs de base.
Lutte contre l’illettrisme, savoirs de base, compétences clés, français langue d’intégration : données de cadrage sur les besoins et l’offre de formation en Languedoc-Roussillon. En Languedoc-Roussillon, 160 000 à 180 000 personnes sorties du système scolaire seraient directement concernées par l'absence de maitrise des savoirs de base. Parmi eux, environ 100 000 personnes sont en situation d'illettrisme et 60 000 immigrés ne maitrisent pas suffisamment le français. Devant cette situation, les acteurs chargés de la lutte contre l'illettrisme et de la politique de formation linguistique pour les migrants, en lien avec les actions de prévention en milieu scolaire déployées par l'Education nationale, apportent des réponses en termes de formation des adultes. Issue de travaux d'observation confiés à Atout Métiers LR par la DRJSCS LR et la DIRECCTE LR cette publication propose des données de cadrage à partir d'une approche quantitative des besoins et de l'offre de formation en région.
Atout Métiers LR : Lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en Languedoc-Roussillon - Baromètre 2015

Le Baromètre 2015 de la Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme en Languedoc-Roussillon propose, à partir des données 2014, un point actualisé du nombre de personnes en difficulté avec les savoirs de base et des caractéristiques des publics accueillis dans les différents dispositifs de formation régionaux.
Ainsi, en Languedoc-Roussillon, quelques 160 000 à 180 000 personnes sorties du système scolaire seraient directement concernées par l'absence de maitrise des savoirs de base. Parmi elles, 3% des jeunes de 17 ans présentés aux journées de défense et citoyenneté en 2014 étaient en situation d'illettrisme. Cette même année, plus de 10 000 stagiaires étaient accueillis dans les différents dispositifs de droit commun concourant au renforcement des savoirs de base.
Cette publication est issue des travaux d'observation confiés à Atout Métiers LR par la DRJSCS et la Région Languedoc-Roussillon, dans le cadre de sa mission régionale Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme.

ANFH - Monographie Maitriser les Compétences Clés

Soutenir l'évolution des compétences de tous les agents est une ambition qui se situe au coeur du projet stratégique de l'ANFH pour la période 2016-2019. Cette volonté se traduit notamment par un dispositif innovant destiné à accompagner le développement des compétences clés et des savoirs de base dans de nombreux métiers de la fonction publique hospitalière. Expression d'une valeur fondatrice de l'Opca, ce projet d'ampleur vient compléter l'effort mobilisé pour les Études promotionnelles et les formations qualifiantes. Ces dispositifs permettent à
chacun de progresser.
Les besoins de formation en matière de compétences clés sont une réalité que cette publication met en lumière.

Les dossiers de la presse du Centre INFFO - Hors série Illettrisme

Ce dossier de la presse de Centre Inffo détaille les modalités des politiques publiques de lutt e contre l'illett risme. "L'objectif de baisse de deux points du taux d'ille risme d'ici 2018, régulièrement affiché, me semble être une perspective réaliste. Mais nous devons tout me re en oeuvre pour concrétiser notre politique volontariste et perme re au maximum de personnes de sortir des situations d'ille risme", y explique notamment Éricka Bareigts, ministre des Outre-mer, ancienne secrétaire d'État à l'Égalité réelle, dans un entretien accordé à Centre Inffo.
Mobilisation de l'ANLCI ; politiques publiques du gouvernement et des Régions ; socle de connaissances et de compétences (CléA), mis en oeuvre par les partenaires sociaux ; financements du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels ; mise en lumière par le FPSPP des initiatives des Opca et Opacif ; insertion professionnelle des jeunes ultramarins ; actions des Groupements d'employeurs pour l'insertion en direction des publics peu qualifiés ; autant de thèmes (non exhaustifs) abordés dans cette sélection d'articles d'Inffo formation et du Quotidien de la formation.

INSEE Maîtrise de la langue et

À leur arrivée en France, les immigrés venus d'Afrique et ceux venus pour étudier maîtrisaient bien mieux le français que les autres. Pour autant, seules les personnes qui ne parlaient pas du tout français ont un accès ralenti à leur premier emploi en France. De ce point de vue, le
motif de migration est primordial. À la date de l'enquête, les différences de niveau se sont fortement réduites, mais une majorité d'immigrés ne maîtrisent toujours pas parfaitement le français. Toutefois, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, la probabilité d'être
inactif ou au chômage varie peu selon ce critère. Une des raisons est que les immigrés adaptent leurs canaux de recherche d'emploi. Les emplois trouvés grâce à des proches sont ainsi d'autant plus nombreux que les immigrés maîtrisent mal le français. L'impact de la
langue s'observe en revanche sur l'adéquation des emplois occupés avec le niveau de diplôme et de compétences des immigrés. Parmi les plus diplômés, le sentiment d'être surqualifié ou d'occuper une position professionnelle ne correspondant pas à sa formation est plus répandu
pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le français. De plus, à caractéristiques égales, les immigrés qui maîtrisent parfaitement la langue ont des salaires supérieurs d'environ 15 % à ceux des autres immigrés. Ils parviennent à valoriser leurs diplômes et leur expérience à un niveau proche de celui des non-immigrés.

INSEE Premiere N° 1426 Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l’écrit, mais augmentent en calcul - Décembre 2012

Affichage des résultats 1 à 10 (sur 26 résultats)Pages :  1  2  3