Illettrisme et analphabétisme

une aide, des informations, des conseils sur l’illettrisme

      

Appels à projets


Affichage des résultats 1 à 9 (sur 9 résultats)Pages :  1 

LibelléDescriptionTélécharger
Socle de connaissances et de compétences professionnelles : cahier des charges du Coparef Languedoc-Roussillon

Ce cahier des charges a pour ambition de dresser un cadre de référence sur la mise en œuvre opérationnelle de la certification Socle de connaissances et de compétences en envisageant toutes les modalités, les scénarios et les conditions optimales de déploiement. Il entend ainsi positionner les initiateurs du projet comme acteurs incontournables et précurseurs de la démarche de certification.

COPANEF Socle de connaissances et de compétences professionnelles Cahier des charges – appel à propositions

Ce cahier des charges a pour ambition de dresser un cadre de référence sur la mise en oeuvre opérationnelle de la certification Socle de connaissances et de compétences en envisageant toutes les modalités, les scénarios et les conditions optimales de déploiement. Il entend ainsi positionner les initiateurs du projet comme acteurs incontournables et précurseurs de la démarche de certification.
Au niveau technique, l'ensemble des conditions de réalisation détaillées dans ce cahier des charges vise à rendre homogènes les démarches déployées au niveau national comme territorial et garantir une qualité de mise en oeuvre pour les bénéficiaires.

 

OPCALIA Socle de connaissances et de compétences Professionnelles Cahier des charges – appel à propositions

Ce cahier des charges définit l'ensemble du périmètre du projet Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles et son processus de mise en place pour le compte des branches professionnelles et de l'interprofessionnel qui souhaitent le mettre en oeuvre. Il définit le cadre et les attentes pour les entreprises adhérentes à Opcalia appartenant au secteur interprofessionnel ou à une branche professionnelle ayant mandaté Opcalia pour la mise en oeuvre de la démarche.
Ce cahier des charges s'inscrit en complémentarité des travaux portés par les partenaires sociaux du COPANEF qui cadrent la démarche pour les demandeurs d'emploi et les salariés non couverts par une branche professionnelle souhaitant mettre en place le projet.

Appel à projet 2016 : la caravane des dix mots La Caravane des dix mots est un projet culturel international partagé chaque année par des équipes artistiques sur tous les continents.
En prenant dix mots de la langue française comme point de départ commun, elle invite des artistes et des citoyens du monde entier à exprimer la diversité culturelle de la francophonie, à faire entendre la voix des peuples et à révéler la richesse du patrimoine de chaque être humain, au travers d'ateliers artistiques et de courts métrages documentaires.
Fondation SNCF 8eme appel à projets « entre les lignes » En partenariat avec l'ANLCI, la Fondation SNCF encourage les projets associatifs de proximité qui, en donnant le goût des mots, contribuent à l'accès aux savoirs de base (lecture, écriture et calcul).
Depuis 7 ans, 971 associations ont été soutenues par la Fondation SNCF sur tout le territoire français.
Appel a manifestation d’intérêt pour le compte de l’organisation internationale de la francophonie et l’agence universitaire de la francophonie Identification de prestataires potentiels pour la création de ressources pédagogiques à destination des enseignants et apprenants dans le cadre du projet « CONNAITRE LA FRANCOPHONIE ».
FPSPP Animation du groupe de production « évaluation des effets de la formation et impacts sur les parcours » du Comité Technique National illettrisme

En 2014, le FPSPP et l'Agence Nationale de Lutte contre L'Illettrisme (ANLCI) ont conduit dans le cadre de l'animation du Comité Technique National (CTN) « Illettrisme » trois groupes de production dont un groupe chargé de mettre en œuvre une démarche de capitalisation des pratiques d'OPCA et FONGECIF en matière de « lutte contre l'illettrisme » et de « développement des compétences clés » et « socle de compétences ».
Cette démarche s'est nourrie des présentations d'actions et dispositifs réalisées dans le cadre des réunions du CTN et des travaux du groupe de production réunissant des représentants d'OPCA, de FONGECIF et du FPSPP.
Globalement, le domaine des pratiques d'évaluation a été identifié comme un domaine à renforcer. Ce constat est conforté par les évolutions liées à la mise en application de la loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et notamment la préparation d'un décret sur la qualité des actions de formation.
En 2015, le CTN « illettrisme » souhaite mettre en place un groupe de production centré sur les pratiques d'évaluation des effets de la formation et impacts sur les parcours et lance un appel d'offres afin de sélectionner un prestataire chargé d'accompagner les travaux de ce groupe.

FPSPP Animation du groupe de production « offres de service » du comité technique national illettrisme En 2014, le FPSPP et l'Agence Nationale de Lutte contre L'Illettrisme (ANLCI) ont conduit dans le cadre de l'animation du Comité Technique National (CTN) « Illettrisme » trois groupes de production dont un groupe chargé de mettre en œuvre une démarche de capitalisation des pratiques d'OPCA et FONGECIF en matière de « lutte contre l'illettrisme » et de « développement des compétences clés » et « socle de compétences ».
Cette démarche s'est nourrie des présentations d'actions et dispositifs réalisées dans le cadre des réunions du CTN et des travaux du groupe de production réunissant des représentants d'OPCA, de FONGECIF et du FPSPP.
Le domaine des pratiques d'ingénierie a notamment été identifié comme un domaine à renforcer. Ce constat est conforté par les évolutions liées à la mise en application de la loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et notamment la préparation d'un décret sur la qualité des actions de formation.

En 2015, le CTN « illettrisme » souhaite mettre en place un groupe de production « offres de services ». Ce groupe de production a pour objectif de professionnaliser et d'outiller les conseillers OPCA et OPACIF dans leur mission de conseil et d'accompagnement auprès des entreprises et salariés et ce, dans le domaine de l'ingénierie de formation dédiée à la lutte contre l'illettrisme.

Le FPSPP lance le présent appel d'offres afin de sélectionner le prestataire chargé d'accompagner les travaux de ce groupe de production jusqu'au 31 décembre 2015.

FPSPP Appel d’offres Pour La Création d’un Outil De Valorisation Des Travaux Sur l'illettrisme Issus Des Reseaux Opca Et Opacif

En 2014, le FPSPP et l'ANLCI ont conduit dans le cadre de l'animation du Comité Technique National (CTN) « Lutte contre Illettrisme » une démarche de capitalisation des pratiques d'OPCA et OPACIF en matière de lutte contre l'illettrisme et de développement des compétences clés et socle de compétences.
Cette démarche s'est nourrie de présentations d'actions et dispositifs réalisées dans le cadre des réunions du CTN et des travaux d'un groupe de production réunissant des représentants d'OPCA, d'Opacif et du FPSPP.
Le FPSPP publie ce cahier des charges afin de consulter un prestataire pour la réalisation d'un outil permettant de présenter et valoriser les productions finalisées du FPSPP et menées dans le cadre de l'animation du groupe de production « Valorisation des Pratiques » du CTN ILLETTRISME.


Affichage des résultats 1 à 9 (sur 9 résultats)Pages :  1