Illettrisme et analphabétisme

une aide, des informations, des conseils sur l’illettrisme

      

Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants

 

 

L'opération Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants soutient des actions destinées à des parents d'élèves, immigrés ou étrangers hors Union européenne. Dans ce cadre, l'opération propose aux parents volontaires des formations visant trois objectifs simultanés :

 

• Acquérir une meilleure maîtrise de la langue française pour ces parents (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement pouvant éventuellement les conduire à l'obtention d'une certification; 
• Favoriser une meilleure insertion dans la société française, par la présentation des principes, usages et valeurs de la République;
• Faciliter la connaissance de l'institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et des parents, afin de leur donner les moyens de mieux suivre la scolarité des enfants et de faciliter l'exercice de la parentalité.


Les formations se déroulent dans les écoles, les collèges et les lycées, pendant la semaine, à des horaires permettant d'accueillir le plus grand nombre de parents. Ces formations sont gratuites. Elles sont organisées sur la base d'un enseignement d'une durée de 120 heures.

 

Source : DRJSCS LR http://www.languedoc-roussillon.drjscs.gouv.fr/ 

  

Téléchargez la liste des établissements sur le territoire

DRJSCS_1.jpg
 

à téléchargerDocumentation(s):
- Liste des établissements