Illettrisme et analphabétisme

une aide, des informations, des conseils sur l’illettrisme

      

Quelques définitions

Illettrisme :

 « L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées en langue française, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.

Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc.

Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire ou écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs. »


Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), 2003


Analphabétisme :

Dans le langage courant, l'analphabétisme désigne la situation de personnes n'ayant jamais été scolarisées et ne sachant ni lire ni écrire par manque d'apprentissage.

L'alphabétisation est la somme des actions mises en œuvre pour y remédier.

 

Français Langue Etrangère :

Le Français Langue Etrangère est le cadre didactique d'apprentissage de la langue française lorsqu'elle est enseignée à des étrangers non francophones, dans un but culturel, professionnel ou encore touristique.

 

Français Langue d'Intégration :

Le Français Langue d‘Intégration répond à la demande de formation en langue française des adultes migrants dont le français n'est pas la langue maternelle.
Il vise un usage quotidien de la langue et l'apprentissage des outils d'une bonne insertion sociale, citoyenne et économique dans la société française. Il correspond à un usage acquis par immersion.
En ce sens, il est tout autant une démarche qu'un cadre de compétence. Il a été élaboré à travers un référentiel à télécharger dans la rubrique Ressources.